Chef d’orchestre

Roberto Gini, Chef permanent et violiste de l’EBL

Roberto Gini a étudié violoncelle au conservatoire « Giuseppe Verdi » de Milan avec Attilio Ranzato, et il s’est  spécialisé en viole de gambe à Bâle auprès de Jordi Savall. Il a ensuite fréquenté les classes de musique de chambre données par Nikolaus Harnoncourt à Salzbourg. Roberto Gini est un des interprètes de pointe de la musique ancienne internationale. Instrumentiste à la viole de gambe et au violoncelle baroque, Roberto Gini applique sa propre recherche dans la pratique de la basse continue du seizième et dix-septième siècles. En qualité de claveciniste et d’organiste, il crée et dirige son ensemble « Concerto » en 1985. Les premiers enregistrements de « Concerto » remontent à  1988. Les productions de l’ensemble suivent l’activité et la recherche musicale de Roberto Gini, et portent en particulier sur l’œuvre musicale de Claudio Monteverdi et sur la musique italienne du dix-septième siècle.  A signaler tout particulièrement, le premier enregistrement intégral du VII libro de Madrigali (1989) et la Selva Morale & Spirituale , ainsi que l’enregistrement de la totalité des musiques sacrées réunies dans un doublée CD (Dynamic) de Claudio Monteverdi.  A noter aussi, la redécouverte et le premier enregistrement des « Affetti Musici » de Giulio Cesare Monteverdi. Son enregistrement de  La Maddalena a’ piedi di Cristo de Giovanni Bononcini a remporté en 1999 le « Prix international du disque » de la Fondation Cini de Venise. A sortir prochainement, il  Lamento di Arianna avec la participation de Valentina Cortese. L’ensemble a malheureusement cessé toute activité en 2007.

Instrumentiste
En plus de son activité concertiste et discographique, il a joué en duo avec Laura Alvini, Wieland Kuijken et Anner Bijlsma. Il a été membre de groupes tels que « Hesperion » XX de Jordi Savall avec qui il a collaboré pendant dix ans.

Roberto Gini a fondé son propre quatuor de viole de gambe, « Il concerto delle viole ». Il est de plus spécialiste de la viola bastarda. Nous lui devons  un important travail de recherche et de redécouverte liée à cet instrument peu connu et à sa littérature. Il a publié chez Olive-Music et chez Division-Viol, différents enregistrements consacrés à la Viola Bastarda, ainsi qu’un CD dédié à John Jenkins en duo avec Wieland Kuijken.

 

Direction d’orchestre

Il débute en 1991 avec la direction de l’orchestre et du choeur  « Pomeriggi Musicali » de Milan, avec qui il enregistra des oeuvres de Carl Philipp Emanuel Bach, de Mozart, de Haydn et de Schubert. Nous devons à Roberto Gini, la redécouverte du compositeur milanais Sammartini.

Dans le cadre des festivités entourant les célébrations officielles du quatre centième anniversaire de la naissance de l’opéra – la première représentation  de l’Orfeo de Claudio Monteverdi ayant eu lieu le 24 février 1607 à Mantoue – la direction de cette même œuvre et de l’orchestre fut confiée à Roberto Gini,  le même jour de 2007, à Mantoue.

Il a collaboré à plus de 60 enregistrements, en tant que comme instrumentiste et chef d’orchestre, pour les maisons de disques suivantes : Tactus, Astrée- Auvidis, Accord, Stradivarius, Nuova Era, Glossa, Dynamic et Olive-Music.

Depuis 2011, il est nommé chef permanent de l’Ensemble baroque du Léman

 

 

 

 

 

 

 

Activité didactique

Avec Laura Alvini, il crée à la fin des années soixante-dix le département de musique ancienne de l’école « Civica scuola di musica »  de Milan qui fut pour plusieurs années un centre de formation de première importance dans l’étude du répertoire ancien en Italie et dans toute l’Europe. Il y enseigna la viole de gambe et violoncelle baroque de 1979 à 2001 et il y créa le « Laboratoire de recherche sur la musique italienne du XVII siècle ». De 2001 au 2007 il enseigna à  l’académie musicale « Franchino Gaffurio » de Lodi.

De 1992 à 1994 il a dirigé un cours de perfectionnement sur les techniques vocales monteverdiennes pour l’ « Associazione Lirica Concertistica Italiana ».

Jusqu’à 2007, il fut titulaire de la classe de viole de gambe du « Conservatoire supérieur de musique » de Genève, où il a créé un atelier de recherche sur l’ornementation historique. Depuis 2002 il est titulaire de la classe de viole de gambe  du conservatoire de musique « Arrigo Boito » de Parme. Il enseigne aussi en tant que professeur honoraire au Israeli Conservatory of Music de Tel Aviv.

 

Autres activités

Il fut directeur artistique de 1993 à 1996 du festival de Crémone, directeur artistique pendant deux ans (1998-1999) du festival Grandeurs & Merveilles (Grandezze & Meraviglie), et du Festival Musical Estense, dans le cadre des célébrations de « Modène Capital. »

Du travail de Roberto Gini résulte beaucoup de recherche, autant didactique qu’artistique, dans le domaine théâtral, élément principal de l’opéra et vrai moteur de l’expression du répertoire vocal d’entre 1500 et 1600. Il collabore avec l’actrice Valentina Cortese régulièrement.