Premiers violons

Meike Augustin

Née dans une famille de musiciens, elle commence le violon à l’âge de 5 ans.

Après l’obtention de son diplôme en violon moderne au Conservatoire de Genève, passionnée par les instruments anciens et la recherche d’interprétations nouvelles du répertoire violonistique, elle se perfectionne en violon baroque et musiques anciennes auprès des professeurs Madeleine Augustin et Marie Leonhardt, éminentes pédagogues ayant travaillé avec N.Harnoncourt et S.Kuijken. Elle sera ensuite plusieurs fois violon solo à l’orchestre des Jeunes de l’Atlantique, sous la direction de Philippe Herreweghe.

Actuellement, elle est régulièrement sollicitée comme violon solo ou concertiste par l’ensemble baroque du Léman, l’ensemble Musica Poetica, Millenium Orchestra (L.G.Alarcon). Elle est aussi engagée comme leader second violon à La Chambre Philharmonique et l’orchestre philharmonique du Luxembourg et se produit au sein d’ensembles reconnus, tels que le Collegium Vocale de Gand, les Arts Florissants, William Byrd, la Simphonie du Marais…

Elle a déjà participé à l’enregistrement de plusieurs disques auprès de chefs tels que Emmanuel Krivine, Leonardo G.Alarcon, Philippe Herreweghe,Hugo Reyne et Graham O’Reilly.

Diplômée d’Etat d’enseignement de la musique, elle consacre également une partie de son temps à la transmission de son expérience et de son savoir-faire au sein de différents établissements artistiques.

Jonathan Nubel

Musicien franco-suisse, Jonathan Nubel a commencé l’étude du violon à l’âge de 6 ans. Dès ses 14 ans il découvre le violon baroque qu’il aborde en autodidacte puis au Conservatoire de Strasbourg auprès d’Alice Piérot et Stéphanie Pfister pour l’instrument et Martin Gester pour les disciplines théoriques et la musique de chambre. Parallèlement il participe aux sessions d’orchestre et de musique de chambre à la Schola Cantorum de Bâle. Il reçoit en outre les conseils de Chiara Banchini et de Didier Lockwood au cours de stages et master-classes. Il obtient un diplôme de spécialisation en musique ancienne au Conservatoire de Strasbourg.

Depuis 2000, il est engagé dans de nombreuses productions en Europe au sein d’ensembles spécialisés dans un répertoire allant de la Renaissance au romantisme. Il a ainsi ainsi pu jouer sous la direction de chefs tels que Ton Koopman, Christophe Coin, Barthold Kuijken, Martin Gester, Jérôme Correas et accompagner en tant que soliste notamment des chanteurs tels que Andreas Scholl, Vivica Genaux et Sandrine Piau. Il s’est produit sur les grandes scènes et festivals en Europe (Wigmore Hall de Londres, Auditorio Nacional de Madrid, Festival de musique ancienne d’Innsbruck, Festival Radio France Occitanie Montpellier …) et est régulièrement sollicité comme violon solo par diverses formations en Suisse et en Europe.

Outre l’Ensemble Baroque du Léman, il est actuellement régulièrement actif au sein d’orchestres tels que Les Paladins, Gli Angeli Genève, Le Concert Universel ou bien encore Le Moment Baroque dont il est le directeur artistique depuis 2014. Il se consacre par ailleurs à la musique de chambre qu’il explore en récital à violon seul ou en sonate. Enfin, il a donné des masterclasses au Liban et en Pologne, et a participé à l’enregistrement de nombreux disques et captations tant télévisées que radiodiffusées.

Parallèlement à ses activités de musicien, Jonathan Nubel a poursuivi des études de musicologie à l’Université de Strasbourg, couronnées par un doctorat soutenu en 2007. Il y a enseigné l’histoire de la musique sacrée et l’hymnologie et a été boursier de la Paul Sacher Stiftung en 2010. Il est actuellement chercheur associé du Labex GREAM de l’Université de Strasbourg. Son champ de recherches s’étend de la musique de la Réforme (cantate allemande, hymnologie réformée) aux musiciens contemporains (compositeurs de l’aire germanique, répertoires actuels pour instruments anciens) ainsi qu’aux questions d’interprétation de la musique ancienne et notamment de l’esthétique de l’enregistrement.