Ensemble Baroque du Léman

Un Ensemble baroque sur l’Arc Lémanique

Pourquoi, comment ?

Sur l’arc lémanique, la vie musicale est riche : concerts, festivals, opéras se succèdent de villes en villes. La musique baroque y est appréciée et souvent jouée par des orchestres modernes ou par des ensembles baroques étrangers.
l’Ensemble Baroque du Léman , fondé en 2001, sur l’initiative de son directeur artistique et bassoniste, Jean-Philippe Iracane, vient répondre à un besoin, tant pour l’accompagnement de chœurs que pour des concerts instrumentaux. La musique baroque peut ainsi vivre dans notre région, en Suisse et à l’Étranger.

 

Collaboration avec les Chœurs de la Région

Les Chefs de Chœurs contactés peuvent orienter leur travail vers l’authenticité et l’intimité des sonorités que procurent les instruments de facture ancienne (diapasons 392 – 415 – 430 – 440 – 465 Hz). Fidèles à l’Ensemble Baroque du Léman, plusieurs Chefs de Chœurs réitèrent régulièrement leur désir de le réengager.

 

Concerts d’Abonnement

Au rythme de 1 à 2 concerts annuels, l’Ensemble Baroque du Léman offre à son public, et grâce aux dons des Amis de l’EBL et de donateurs romands, un programme purement instrumental où différents solistes instrumentaux et vocaux peuvent s’exprimer sous la baguette de son prestigieux et talentueux chef permanent et violiste, Roberto Gini.

L’EBLa aussi collaboré avec différents chefs, artistes et solistes tels que  Michaël Form, Pierre Goy, Jos Van Immerseel, Audrey Michaël, Martin Oro, William Dongois, Sigiswald Kuijken, Florence Malgoire, Frédérick Haas et Barthold Kuijken.

Festivals et Saisons Musicales

Depuis 2003 l’Ensemble Baroque du Léman est invité à se produire lors de Festivals et Saisons Musicales en Suisse et à l’Etranger. L’Ensemble a remporté un franc succès lors du Festival de Musique Ancienne de Neuwiller (France) et fut très remarqué à l’occasion du Festival de Musique Sacrée de Maastricht (Pays–Bas). Il a été approché pour se produire en 2004 dans le cadre du Festival de Musique Ancienne « La Folia » de Rougemont, des Rencontres Internationales de Lausanne « Harmonique », en 2008, en concert d’ouverture du festival de musique sacrée Agape de Genève, en 2009 dans le cadre du Festival Bach de Lausanne et en 2010, dans le cadre du festival, Noël en muses en Avignon (France).

 

Spécialisation de l’Ensemble

L’Ensemble Baroque du Léman a comme volonté de se spécialiser dans l’interprétation de la Musique Baroque Française des XVIIème et XVIIIème siècles sous la direction musicale de musiciens imminents, comme Frédérick Haas et Barthold Kuijken, afin de faire découvrir, de ce fait, au public de l’arc lémanique cette sublime musique peu jouée en Suisse.